Représentations graphiques
Texte légal :
Les graphiques présentés dans cette section ont été créés en utilisant le logiciel libre SineQuaNon". Cliquer sur les graphiques pour les agrandir.
Diagramme en barres
Ce type de diagramme est bien adapté pour représenter les effectifs d'une série à caractère qualitatif ou quantitatif discret, la hauteur des barres est proportionnelle aux effectifs.
Exemple : sur un parking, on a compté les voitures de différentes couleurs :
Couleur | Blanc | Noir | Bleu | Rouge | Gris | Jaune | Vert |
Effectif | 30 | 15 | 7 | 7 | 20 | 6 | 5 |
Histogramme
Un histogramme est utilisé pour représenter une série à caractère quantitatif dont les valeurs sont regroupées en classes, de même amplitude ou non. Dans ce diagramme, l'aire des rectangles est proportionnelle aux effectifs.
Exemple : On a relevé l'âge des enfants des salariés d'une entreprise, les valeurs ont été regroupés en classes : (« source livre ex 8 p 53 »
)
Classe d'âge | [0 ; 1[ | [1 ;3[ | [3 ;6[ | [6 ;8[ | [8 ;12[ |
Effectif | 4 | 15 | 49 | 8 | 24 |
Diagramme en boîte (Boîte à moustaches)
Ce type de diagramme est utilisé pour accompagner graphiquement les indicateurs moyenne et quartiles. Il permet de visualiser par "blocs" d'environ 25% la répartition des valeurs du caractère.
Exemple : On a relevé, à l'euro près le montant des 120 dernières factures client dans une petite entreprise :
Interprétation du diagramme : environ 25% des factures on un montant compris :
entre 183 et 1143 euros
entre 1143 et 1436 euros
entre 1436 et 1742 euros
entre 1742 et 2356 euros.
Diagramme (ou polygone) des effectifs cumulés croissants (ou des fréquences cumulées croissantes)
Ce type de Diagramme est utilisé pour déterminer graphiquement les indicateurs médiane, et quartiles d'une série statistique simple.
Reprenons l’exemple précédent en regroupant les montants des factures en classes d'amplitude 500€ pour mettre un peu de continuité et calculons les effectifs cumulés croissants (E.C.C) ainsi que les fréquences cumulées croissantes (F.C.C)
Classe | [0 ;500[ | [500 ;1000[ | [1000 ;1500[ | [1500 ;2000[ | [2000 ;2500[ |
Effectif | 3 | 12 | 54 | 45 | 6 |
E.C.C. | 3 | 15 | 69 | 114 | 120 |
F.C.C. | 2,5 % | 12,5% | 57,5% | 95% | 100% |
Remarque, les calculs diffèrent un peu des précédents, on perd un peu d'information à cause du regroupement en classes.
Regardons à présent le polygone des fréquences cumulées croissants :